Le plus célèbre maître de Baji Quan fut certainement Li ShuWen (1864-1934).

Issu d’une famille de fermiers du CangXian, Li ShuWen étudia le Baji Quan et le maniement de la grande lance auprès d’un pratiquant de MengCun puis étudia le Pigua Zhang. Il est donc considéré comme un des premiers à avoir réunifié et combiné ces deux styles.

Li ShuWen fut un pratiquant acharné et atteint rapidement un niveau de maîtrise inégalé, en particulier dans l’art de la grande lance du Baji Quan, ce qui lui valut le surnom de « Li le dieu de la lance ».

Réputé et redouté pour son caractère abrupt et son efficacité au combat, Li ShuWen acquit en outre sa réputation du fait qu’il tua net certains de ses adversaires en leur assenant un seul coup, sans que ceux-ci n’aient le temps de lui porter la moindre attaque.

Li ShuWen affronta de nombreux pratiquants d’arts martiaux durant sa vie, ceci sans jamais essuyer de défaite.


Critiquant le caractère conservateur de l’enseignement du Baji Quan, Li ShuWen accepta de nombreux élèves, dont certains étaient des militaires de haut rang, qui propagèrent le Baji Quan dans le reste du nord de la Chine. Parmi ses disciples, son premier élève Huo DianGe (霍殿閣) devint le garde du corps de PuYi (溥儀), le dernier empereur Qing.

Le plus célèbre des élèves de Li ShuWen fut certainement son dernier disciple Liu YunQiao (劉雲樵 1909 – 1992) qui suivit l’enseignement de Li jusqu’à la mort de celui-ci (de 1916 à 1934).